Table of Contents

Débat pour une cotisation solidaire à G13

On se propose de réfléchir à la mise en place d'un système de cotisation modulée où tous les membres de l'association ne cotisent pas la même somme. La cotisation nominale est de 70 euros qui se partagent entre 30 euros pour la licence/assurance et 40 euros pour l'association.

Proposition Olivier

Regarder la conférence de P. Ariès à partir de 57:00 pour l'extension de la sphère de la gratuité et la non-discrimination de ceux qui doivent y avoir accès :

Argumentaire

C'est vrai, 70E c'est le moins cher sur la place de Paris ; mais une inscription 'solidaire', c'est independant du 'marche sportif', c'est un acte politique qui met en acte la solidarite entre ceux qui ont des revenus superieurs a la moyenne (ou la mediane) des adherents et ceux qui ont des revenus inferieurs ; c'est une tentative locale d'etablir une justice sociale quand c'est si difficile au niveau d'une ville ou d'un pays.

Les cotisations 'solidaires' se developpent, des AMAP aux journaux (comme Politis par exemple) en passant par les association politiques (la Fondation Copernic par exemple). On peut imaginer que les etudiants, les chomeurs et les allocataires du RSA aient une cotisation inferieure (50E par exemple). C'est facile a verifier (on demande une copie de la carte d'etudiant ou des assedics ou de la carte de chomeur) et pas 'degradant' pour celui a qui l'on demande de fournir le document. D'ailleurs, comme on l'a vu a l'AMAP, tout ceux qui pourraient en beneficier ne le demandent pas. Cela n'a aucun caractere obligatoire. Ceux qui le souhaitent et sont elligibles en font la requete explicite.

Je veux bien rediger quelque chose et qu'on le fasse tourner au bureau. Ensuite, une fois qu'on est d'accord on en parle en AG avec obligation d'avancer sur ce sujet. Le bureau est elu sur un programme normalement. C'est notre erreur de ne pas avoir propose de programme mais je trouve que c'est un des elements qui merite que l'on s'y investisse…

Mise en oeuvre

Mon idée, on commence simple et on regarde si cela fonctionne une année. Si oui, alors on améliore ; si non, on regarde pourquoi et on décide de poursuivre différemment ou on abandonne.

Une mise en oeuvre possible :

Autres possibilités (Rémi)

Il existe des organismes qui peuvent prendre en charge la différence sans perte de sous pour le club, mais en contre partie avec un peu de gestion en plus. De plus c'est eux qui font le “sélectionne” des prétendants.

Les CE des entreprises participent parfois aux loisirs de leurs salariés mais je crois que ça a a été pris en compte par l'attestation en bas de la feuille d'adhésion.

Une Convention avec les Caisses d'Allocation Familliale (CAF) permette de faire bénéficier aux enfants de 11 à 15 ans de tickets loisirs pour l'adhésion et l'achat de matériel. http://www.caf.fr/web/Web751.nsf/VueLien/AIDESFINANCIERESFAMILLES?opendocument#Temps (CAF de Paris/L’action sociale/Des aides financières pour les familles/Les aides aux temps libre/Le ticket loisir) L'association devra donc se faire payer les tickets par la CAF. (Un peu de paperasse… mais cela évite de savoir qui y a droit ou pas)

Les Coupons sports à Paris et ailleurs… http://www.servicepubliclocal.com/spl/accueil.spl?c=546641&f=N0/N19/N541/F2119 En fait il faut signer une convention avec ANCV (chèques vacances) http://www.ancv.com/index.php/Les-produits/Le-Coupon-Sport-ancv Puis les bénéficiaires vont récupérer leurs coupons, qui servent de moyen de payement lors de l'inscription. L'association devra donc se les faire payer par l'ANCV. (Un peu de paperasse… mais cela évite de savoir qui y a droit ou pas)

complément, autres solution barême en fonction des revenus

Pourquoi? les valeurs proné par la FSGT sont des valeurs humaniste. La FSGT vise des valeurs d'intégration de l'homme dans notre société par les activités physique et sportives en visant des objectifs d'éducation qui sont l'autonomie, la solidarité, la citoyenneté, la santé, la responsabilité. Notre club en adhérent à la FSGT adhère à ces objectifs associatifs, par conséquent il doit trouver et proposer des solutions pour répondre à ces valeurs. pour répondre à un objectif de solidarité grimpe13 met en place l'adhésion solidaire.

conditions d'accès. Tout personne voulant adhèrer à l'association peu avoir un rabais de son adhésion. la seule condition est d'avoir un revenu brut global (fiche d'impots) infèrieur au seuil fixé par la grille barème. ou être chômeur durant l'année en cours. famille nombreuses. Etudiants. Titulaire des tickets sports de la jeunesse et des sports.

Pour les étudiants il y a une réduction à valeur d'echelon 0 soit 10 euros, pour rentrer dans les échelons supèrieur on se réfère à la fiche d'impot des parents.

Pour les chômeurs il y a reduction à valeur d'échelon 0 soit 10 euros, pour rentrer dans les échelons supèrieur on se réfère à la fiche d'impot.

Pour les famille nombreuse il y a reduction à valeur d'échelon 0 soit 10 euros, pour rentrer dans les échelons supèrieur on se réfère à la fiche d'impot.

Tableau du montant des adhésion en fonction des revenus:
montant des revenus de la fiche d'imposition de l'année précédente adulte:adhésion de reference 70 euros ados: adhésion de reference 55euros enfants+adulte(cours enfants) adhésion de reference 70 euros chomeur, etudiant, famille nombreuse ayant des revenu au dessus du bareme echelon1
echelon 0 60euros
echelon 1 revenus inferieur à 16 490 euros 62 euros 49.2 euros 65.8 euros
echelon 2 revenus inferieur à 13 330 euros 54 euros 43.4 euros 61.6euros
echelon 3 revenus inferieur à 11 770 euros 46 euros 37.6 euros 57.4 euros
echelon 4 revenus inferieur à 10 240 euros 38 euros 31.8 euros 53.2 euros
echelon 5 revenus inferieur à 8 750 euros 30.5 euros 26 euros 18+31 euros= 49euros