L3 Informatique TP n°5 : Administration et supervision réseau
Travail à rendre : compte rendu en pdf sur http://eprel.u-pec.fr.
Ce travail s'effectue individuellement ou en binôme.
Ce TP s'effectue sur la machine virtuelle Fedora en tant que root.
A. Net-SNMP
- Remplacer le fichier /etc/snmp/snmpd.conf par le fichier suivant.
- On démarre le service snmpd avec systemctl start snmpd.service.
- Tester la commande snmpwalk -v 2c -c public localhost system.
Quelles informations donne-t-elle ?
- Que font les commandes suivantes ?
snmpget -v 2c -c public localhost SNMPv2-MIB::sysORDescr.4
snmpgetnext -v 2c -c public localhost SNMPv2-MIB::sysORDescr.4
snmptranslate -On SNMPv2-MIB::sysUpTime.0
snmptable -v 2c -c public -Os localhost sysORTable
snmpwalk -v 2c -c public localhost iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.interfaces
snmpwalk -v 2c -c public localhost 1.3.6.1.2.1.2
- Installer l'interface graphique de net-snmp
avec la commande yum install net-snmp-gui.
Retrouver les résultats en utilisant le programme graphique tkmib.
B. Nagios
- Installer les plugins nagios avec la commande yum install nagios-plugins-all.
- Démarrer le service avec la commande systemctl start nagios.service
- Créer le mot de passe de nagiosadmin avec la commande
htpasswd -c /etc/nagios/passwd nagiosadmin.
- Démarrer le serveur apache avec la commande systemctl start httpd.service
- Consulter l'url http://127.0.0.1/nagios/ et donner le login nagiosadmin
avec le mot de passe qui vient d'être configuré.
- Ajouter le fichier ssi10.cfg dans le répertoire
/etc/nagios/objects/
- Ajouter la ligne
cfg_file=/etc/nagios/objects/ssi10.cfg dans le fichier
/etc/nagios/nagios.cfg juste après les commandes similaires.
- Redémarrer le service nagios avec la commande
systemctl restart nagios.service et vérifier la surveillance du serveur.
- Définir un fichier de configuration pour la surveillance de la machine hôte ubuntu
et le tester.
C. Cacti
- Installer le serveur mysql avec yum install mysql-server.
- Création et configuration de la base de données :
- Démarrer le serveur MySQL avec la commande systemctl start mysqld.service .
-
mysql -u root
create database cacti;
exit
cd /usr/share/doc/cacti
mysql -u root cacti < cacti.sql
- Editer le fichier /usr/share/cacti/include/config.php
et adapter les lignes correspondantes avec :
$database_type = "mysql";
$database_default = "cacti";
$database_hostname = "localhost";
$database_username = "root";
$database_password = "";
$database_port = "3306";
- Configuration du démon crond :
- Ajouter la ligne suivante dans le ficher /etc/crontab
*/5 * * * * cacti /usr/bin/php /usr/share/cacti/poller.php > /usr/share/cacti/log/poller.log 2>&1
- Relancer le démon avec systemctl restart crond.service.
- Remplacer dans le fichier /etc/httpd/conf.d/cacti.conf la ligne
Require host localhost par Require all granted.
- Dans la rubrique [Date] du fichier /etc/php.ini, ajouter
la ligne date.timezone=Europe/Paris.
- Redémarrer le serveur Apache systemctl restart httpd.service
.
- Se connecter sur http://127.0.0.1/cacti pour vérifier
le fonctionnement de Cacti. Terminer l'installation. Le login et le mot de passe
de départ sont admin et admin. Observer l'onglet graphs.
- Ajout des graphiques qui mesurent le trafic
et les erreurs sur l'interface ethernet de la machine en utilisant SNMP :
- Ajouter un device avec l'adresse IP de la machine utilisant le template
ucd/net SNMP Host.
- Choisir Ping pour Downed Device Detection.
- Paramétrer la rubrique SNMP.
- Créer les graphiques qui montrent le trafic et les erreurs.
- Créer un noeud intitulé Network dans l'arbre Default Tree avec
Graph Trees.
- Placer les graphiques sur l'arborescence des graphiques en tant que
feuilles du noeud Network en utilisant Graph Management et
Graph Trees.