• English
  • français


  • English
  • français

Présentation

Équipe d'Accueil 4219, École Doctorale MSTIC


Membres du labo

Le LACL (Laboratoire d'Algorithmique, Complexité et Logique) est un laboratoire de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre du PRES Paris-Est. Le laboratoire regroupe une trentaine de permanents ainsi qu'une vingtaine de doctorants et post-doctorants.

La naissance de l'informatique théorique à l'Université Paris-Est Créteil repose sur l'envie de reconnaître et faire connaître cette discipline sur le site de l'université tant au niveau de la recherche qu'au niveau de l'enseignement. C'est en 1990 que cette envie se concrétise avec la création de la jeune équipe « Informatique Fondamentale ». Cette équipe regroupait alors cinq enseignants-chercheurs sous la responsabilité de Danièle Beauquier et Jean-Claude Fournier. Elle s'intéressait notamment à l'algorithmique et au parallélisme avec des thématiques comme l'algorithmique combinatoire, la logique temporelle, le calcul formel, la spécification et les sémantiques du parallélisme, ou encore la complexité des calculs.

Le développement de la recherche en informatique a été accompagné de celui de l'enseignement avec la création des trois principaux sites : l'ESIAG à la fin des années 80, le Département d'Informatique de l'IUT Sénart/Fontainebleau en 1993, et la maîtrise et la licence d'informatique de l'UFR de Sciences et Technologie en 1995.

L'essor de l'enseignement en informatique, impliquant le recrutement d'un plus grand nombre d'enseignants-chercheurs, a finalement abouti à la demande puis à la création en 1997 d'une équipe d'accueil, le LACL. Cette dynamique a été renforcée par la création en 2005 d'un master orienté vers la Sécurité des Systèmes Informatiques, une thématique transversale des activités de recherche du LACL. Le laboratoire est impliqué dans le développement de collaborations internationales, de programme d'échanges, de co-encadrements d'étudiants, de financements de postdocs, etc.

Les thèmes de recherche du laboratoire s'articulent autour deux équipes :





Adresse :

LACL, Département d'Informatique
Faculté des Sciences et Technologie
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex

Secrétariat :

Flore Tsila
Bâtiment P2 - 2ème étage - bureau 215
Tél : +33 (0)1 45 17 16 47
Fax : +33 (0)1 45 17 66 01

Direction :

Régine Laleau
Bâtiment P2 - 2ème étage - bureau 208
Tél : +33 (0)1 45 17 65 97
Fax : +33 (0)1 45 17 66 01